Le premier artiste citoyen togolais ! Très tôt, Paul Ahyi a choisi de s’engager. En artiste citoyen. Jamais en militant partisan.
Né en 1930 de parents togolais, Paul Ahyi sera cependant éduqué par une princesse de la cour d’Abomey, fille d’amazone, épouse de son père installé au Dahomey. Il aura sous les yeux les bas-reliefs du Palais Royal et les grandes sculptures commémoratives des souverains passés. C’est son jardin d’enfant, son terrain de jeux.
Doué, repéré à l’adolescence, il sera à vie marqué par la richesse de cet art de cour, souvent monumental, alliant la puissance des volumes et la floraison des couleurs aux matières nobles telles que le bois, le fer, le bronze et la terre cuite ou crue, mais aussi les textiles. Il sera ensuite formé dans les prestigieuses écoles d’Art à Dakar puis Lyon et enfin Paris dans de grands « ateliers ».
Paul Ahyi aurait pu rester en Europe et y vivre un destin dans la diaspora. Au contraire, à peine diplômé, il rentre au pays. Il sait que tout se joue en 1960 au Togo, ou l’Histoire s’écrit chaque jour : il faut créer un drapeau national, écrire la partition de l’hymne national, bâtir un monument digne de l’Indépendance.
Toutes ces circonstances imprégneront profondément sa vocation d’artiste pluridisciplinaire.